Audioguida du Panthéon de Rome

AUDIOGUIDE

avec des voix narratives exceptionnelles et une bande originale

L'AUDIOGUIDE OFFICIELLE DU PANTHÉON

L'audioguide du Chapitre de Santa Maria ad Martyres, produite par D’Uva pour le Panthéon de Rome avec les voix narratives de Sergio Rubini et Alessandro Haber, Daniele Parisi, Giusi Cataldo et Mgr Daniele Micheletti, accompagnées des compositions originales d'Antonio Fresa, exécutées et enregistrées avec l'Orchestre du Teatro La Fenice et avec la participation d'Amalia Gré, Luca Gemma et le Chœur de l'Insigne Chapelle Musicale du Panthéon.

De touriste à pèlerin
Dans le cadre du projet d’accueil «De touriste à pèlerin», le Chapitre de Santa Maria ad Martyres entend mettre à la disposition des visiteurs une série de supports pastoraux leur permettant de connaître le Panthéon en tant que lieu de culte chrétien. Il a donc confié à D’Uva la tâche de réaliser le nouvel audioguide pour la visite de la basilique romaine, dans le but de rapprocher les visiteurs de l’art et de la spiritualité du lieu, à travers une narration contemporaine et captivante. L’audioguide est produite en 11 langues (italien, anglais, français, allemand, espagnol, portugais, polonais, néerlandais, arabe, chinois et coréen) et a également été réalisée dans une version spéciale pour les enfants, avec une approche dédiée aux plus jeunes, disponible dans les mêmes langues.

L'AUDIOGUIDE ET SES VOIX

L’audioguide se distingue par son contenu à la narration scénarisée, avec des textes écrits à quatre mains par Ilaria D’Uva, à la tête de l’entreprise homonyme, et Francesca Ummarino, directrice du Trésor de San Gennaro qui, avec Ilaria, a développé une nouvelle façon d’écrire les textes pour les audioguides.

Avec la nouvelle audioguide, le Panthéon est raconté par cinq figures qui ont eu une signification particulière dans son histoire:

  1. Hadrien, qui le fit construire, tel que nous le voyons aujourd’hui, entre 118 et 125 apr. J.-C.,
  2. Le Pape Boniface IV, qui en 609 apr. J.-C. le convertit en église, le consacrant à la Vierge Marie et à tous les martyrs,
  3. Raphaël, qui en 1520 voulut être enterré dans ce temple,
  4. Marguerite de Savoie, qui repose aux côtés de son Roi Humbert et
  5. Mgr Daniele Micheletti, Archiprêtre Recteur, qui salue le public en le ramenant à la dimension spirituelle de la visite, dans le but de rappeler que le Panthéon de Rome est une église: la Basilique de Santa Maria ad Martyres.

Le récit est confié aux voix charismatiques et suggestives de Sergio Rubini (Hadrien), Alessandro Haber (Boniface IV), Daniele Parisi (Raphaël), Giusi Cataldo (Marguerite de Savoie) et Mgr Daniele Micheletti.

Da Turista a Pellegrino - Backstage

LA BANDE SON ORIGINALE, LE DISQUE ET LA DANSE

Un lieu aussi dense de spiritualité et d’histoire ne pouvait laisser indifférent la sensibilité du musicien et compositeur Antonio Fresa, connu pour ses bandes sonores réalisées pour le cinéma et la télévision, nominé aux David di Donatello et aux Nastri d’Argento et depuis toujours auteur passionné de musique évocatrice pour les images. Fresa s’est laissé guider par son expérience musicale, travaillant sur des compositions originales qui résonnent dans l’audioguide, s’intégrant au contraire comme une bande sonore raffinée.

Les musiques pour l’audioguide du Panthéon ont été interprétées et enregistrées avec l’Orchestre du Teatro La Fenice, considérée parmi les plus intéressantes du panorama italien, rencontrant succès et chaleureux éloges partout.

Participent également au projet le Chœur de l’Insigne Chapelle Musicale de Santa Maria ad Martyres – Panthéon de Rome, avec un chant grégorien et un motet inspiré de celui-ci, Amalia Gré, qui interprète un émouvant Ave Maria dont elle a écrit le texte et Luca Gemma qui, avec sa chanson Turista Pellegrino, synthétise au mieux les finalités de l’initiative.

Pour enrichir le projet «du touriste au pèlerin», cinq vidéos ont également été réalisées par Verteego sous la direction de Luca Turco dans lesquelles quatre danseurs interprètent chaque protagoniste de l’audioguide: ils dansent avec les chorégraphies de Raffaele Irace sur les notes des morceaux associés à l’Empereur Hadrien, au Pape Boniface IV, à Raphaël, à Marguerite de Savoie et enfin, sur les notes du morceau Serenata degli Artisti, ils se rencontrent idéalement dans la Basilique, mêlant histoire, architecture et expression artistique contemporaine.

Da Turista a Pellegrino - Serenata degli Artisti

Da Turista a Pellegrino - Margherita di Savoia

Da Turista a Pellegrino - Adriano

Da Turista a Pellegrino - Venerdì Santo

Da Turista a Pellegrino - Bonifacio IV

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE VISITE AVEC AUDIOGUIDE